Communiqué PCHR du 12 janvier 2009

Publié le par JasmiN

Communiqué PCHR du 12 janvier 2009

Communiqué sur : PCHR

Ref. 11 /2009

17ème jour d’ attaques ininterrompues des FOI.

26 Palestiniens tués dont 6 enfants et 3 femmes. Le nombre total des victimes se monte à 884 dont 211 enfants Déplacement d’un grand nombre de familles.

Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) continuent leurs attaques sans discrimination dans la bande de Gaza pour la 16ème journée consécutive. Le nombre de morts continue d’augmenter au milieu de bâtiments et propriétés massivement détruits.

Les FOI ont employé leur arsenal le plus sophistiqué pour bombarder des zones résidentielles palestiniennes.

La ville de Gaza et le nord de la bande de Gaza ont subi les attaques les plus agressives et beaucoup de civils palestiniens ont été tués. La tuerie d’enfants est devenue la première caractéristique de la guerre dans ces zones. Le nombre croissant de victimes civiles, en particulier d ‘ enfants et de femmes, et l’usage excessif de la force indiquent que les FOI s’efforcent d’infliger un maximum de pertes de civils palestiniens et de leurs biens. Des scènes de massacres rappellent ceux de Sabra, Shatilla et Qana commis au Liban dans les années passées.

Le PCHR signale que ses investigations de terrain indiquent qu’ Israël a utilisé des armes inhabituelles , qui seraient internationalement interdites , contre des zones à forte densité de population d’un bout à l’autre de la bande de Gaza.

De telles armes comprennent des bombes qui explosent avant de toucher le sol et dispersent des éclats en feu qui causent de sérieuses brûlures atteignant jusqu’aux os et sectionnant les membres. Les FOI ont aussi utilisé des bombes qui dégagent une dense fumée blanche à l’odeur écoeurante qui provoque des suffocations et des évanouissements. En raison de la détérioration de la situation humanitaire et du massacre continuel de civils innocents, y compris des familles entières, le PCHR appelle la communauté internationale à agir immédiatement pour arrêter l’hémorragie en cours.


Voici le récapitulatif des crimes commis par les FOI, dans la bande de Gaza, au cours des dernières 24 heures. Toutes les heures indiquées sont à considérer comme "aproximatives".


Nord de la bande de Gaza

Dimanche 11 janvier

-  12h : Un drone des FOI a lancé un missile sur des civils palestiniens dans la rue al-Banat à l’est de Beit Hanoun. Résultat : 3 civils blessés dont Mohammed Khaled al-Shitari , 21 ans, dont les blessures sont décrites comme graves.

-  13h10 : Hussein Nazmi Abu Sultan, 40 ans, a été tué quand des tanks des FOI bombardèrent la zone de al-Juren dans l’est de Jabalya.

-  13h35 : Résultat du bombardement par des tanks des FOI qui ciblaient la même zone : 2 enfants palestiniens tué : Mos’ab’Abdul Khader, 12 ans et Amal Najeeb’Alloush, 15 ans.

-  15h35 : Iman Sami Ahmed Nussair fut sérieusement blessé quand des tanks des FOI bombardèrent des maisons palestiniennes rue al-Qarman dans l’est de la ville de Beit Hanoun. Dans le même temps, Dalia Fareed Abu’Ouda, 12 ans, fut légèrement blessée quand les tanks des FOI bombardèrent le quartier al-Amal à l’est de Beit Hanoun.

-  15h50 : Les FOI lancèrent des obus incendiaires sur des maisons rue Zimmu dans l’est de Beit Hanoun. Le feu éclata dans de nombreuses maisons et 5 civils souffrirent de suffocation. Plus tard, les FOI ordonnèrent aux occupants de plusieurs maisons de la zone, par haut-parleur, de quitter leurs maisons et d’aller vers le centre de la ville.

-  19h : A Beit Lahia, des avions de guerre des FOI bombardèrent une maison de 5 étages appartenant à Ibrahim Ahmed Lubbad, 60 ans. La maison fut détruite et de nombreuses maisons voisines furent lourdement endommagées.

-  Aussi à 19 h : Mohammed ‘Abdul Mo’ti, 19 ans, de Jabalya, fut tué par des tanks bombardant alors qu’il était dans sa maison.

-  Encore à 19 h : des sources médicales ont rapporté que Fat’hi Shaiboub Ahmed al-Shanbari, 22ans, des environs d’al-Amal à Beit Hanaoun, est mort des suites de blessures reçues plus tôt, le même jour, quand un drone bombarda l’ouest de Jabalya.

Lundi 12 janvier

-  3H20 : Des avions des FOI bombardèrent une maison à deux étages appartenant à Ziad Hamdi al-Masri, 20 ans, à Beit Lahia. Trois membres de sa famille furent blessés et la maison fut détruite.

-  5h : Des sources médicales ont fait savoir que Sa’id Mamoud al-‘Emari, 33 ans, est mort à la suite des blessures reçues quand les avions des FOI bombardèrent l’ école al-Fakhoura à Jabalya le 7 janvier dernier.

-  5h30 : Un drone lança deux missiles sur une maison appartenant à ‘Ali ‘Oqail dans la zone de Tal a-Za’tar dans l’est de Jabalya. La maison fut abîmée.

-  5h35 : Un avion des FOI a bombardé une maison appartenant à la famille de Mahmoud Fu’ad Abu Matar qui avait été tué par les FOI, dans la ville de Beit Lahia. La maison a été détruite et de nombreuses maisons voisines ont été endommagées.

-  7h20 : L’artillerie des FOI bombarda le bâtiment du Ministère de l’ Intérieur au nord de la bande de Gaza. Un civil palestinien fut sérieusement blessé et le bâtiment a été lourdement endommagé.

-  7h30 : ‘Afaf Hassan Jom’a, 34 ans, a été tué et 3 de ses enfants ont été blessés quand l’artillerie des FOI bombarda une maison appartenant à sa famille près de la mosquée Taha dans la zone al-Twam.

-  8h : Une femme qui a été tuée le vendredi 9 janvier dernier à Beit Lahia, a été identifiée par sa famille. Cette femme, Amal Ahmed Yassin al-Mahdoun, 22 ans, est morte lorsque les FOI ouvrirent le feu sur sa maison.

-  9h30 : Le corps d’un enfant, ‘Abdul Rhaman Mohammed ‘Atiya Ghaben , a été trouvé près de la mosquée al-Baraka à Beit Lahia. Il a été tué dimanche quand un drone des FOI bombarda la zone. Des sources médicales ont rapporté qu’au même moment, Tasneem Yasser al-Rafati, 1 an et demi, décédait des blessures reçues quand un drone des FOI bombarda la maison de sa famille à approximativement 17 h dimanche.

-  9h30 : Un drone tira un missile vers la rue Old Gaza à Jabalya. Un civil palestinien, non identifié, a été tué.


Gaza City

Dimanche 11 janvier

-  19h : Un avion des FOI a bombardé une maison désertée près de al- Saraya banlieue de al-Remal.

-  19h : Les tanks des FOI ont bombardé une maison appartenant à Ahmed Wasfi Mushtaha aux alentours de al-Shoja’eya à l’est de Gaza City. Résulttat : le fils de Mushtaha, Wajeeh, 24 ans, a été tué. Quand les voisins accoururent à la maison pour porter secours à la famille, un avion des FOI tira un missile sur la zone. Deux frères furent tués : Mohammed Mahmoud al-Jundi, 20 ans et Munther, 34 ans.

-  Dimanche soir : Les agents de terrain du PCHR apprirent la mort de 6 civils palestiniens, dont 2 enfants, tués au cours des derniers jours. Ces civils n’apparaissaient pas sur la liste des victimes en raison de la confusion, à l’hopital, à cause du nombre élévé de victimes. Le PCHR a de nombreuses informations sur ces 6 victimes et elles ont été ajoutées au nombre total de palestiniens qui ont été tués par les FOI durant la guerre en cours dans la bande de Gaza.

-  23h : Des tanks des FOI ont bombardé une maison appartenant à Hashem al-Qatati près de al-Shifaa’ Factory au voisinage d’ al-Zaytoun dans l’est de Gaza City. La femme d’ al-Qatati , Dalal ‘Aashour al-Qatati, 42ans, a été tuée.

Lundi 12 janvier

-  8h : Les troupes des FOI qui avaient déjà évolué vers les alentours d’ al-Shaoja’eya à l’est de Gaza City, tirèrent des obus d’artillerie sur de nombreux civils palestiniens qui tentaient d’évacuer les corps de deux activistes de la résistance palestinienne tués au cours d’affrontements armés avec les FOI. Résultat : 2 civils dont 1 enfant ont été tués :Jaber Hussein Habeeb 52 ans et Mohammed Jamal Mohammedain , 17 ans. Les activistes résistants qui ont été tués sont : Mohammed Jamal Nassar, 22 ans et ‘Eid al-Shindi, 30 ans.

-  8h30 : Ayman Faraj Shaldan, 35 ans, a été tué lors d’affrontements armés avec les FOI aux alentours d’al-Zaytoun à l’est de Gaza City.

-  8h45 : Des sources médicales ont rapporté que Jihad Rashad Dalloul, 16 ans, est mort des blessures reçues le 3 janvier 09 aux alentours d’ al-Zaytoun, à l’est de Gaza City.

-  10h : L’artillerie des FOI a bombardé al-Zaytoun à l’est de Gaza City. Un civil, Mohammed ‘Adnan al-Haddad, 19 ans, a été tué près de sa maison.


Centre de la bande de Gaza

Dimanche 11 janvier

-  12h : Un avion de guerre des FOI a bombardé des terrains vagues au nord-ouest du village de al-Zawaida.

-  15h : Des tanks des FOI ont bombardé des maisons dans le village d’al-Mughraqa au nord du camp de réfugiés d’al-Nussairat. 2 civils palestiniens dont 1 femme ont été tués. Le bombardement a continué sporadiquement jusqu’à lundi matin.

-  15h : La marine de guerre des FOI a bombardé la zone d’al- Sawahra au sud-ouest du camp de réfugiés d’al-Nussairat. Le bombardement a continué sporadiquement jusqu’à lundi matin.


Khan Yunis

Dimanche 11 janvier

-  12h : Résultat des bombardements sans discrimination par les tanks des FOI qui ont évolué vers l’est du village de Khuza’a, à l’est de Khan Yunis : Ussama Khaled Tahseen Abu Rujaila, 17 ans, a été tué ; son frère Sami, 15 ans a été blessé par des éclats d’obus et des coups de feu et leur a été traumatisé.

-  13h : Les tanks des FOI sont positionnés à la limite entre les maisons bombardées ?????de la bande de Gaza dans la zone al-Zanna et le village de Bani Suhaila à l’est de Khan Yunis. Résultat de ces bombardements qui ont continué sporadiquement pendant 3 h : 2 civils tués : ‘Alaa’ Hamed Abu Jame’, 20 ans et Mohammed Younis Abu Jame’, 20 ans. 6 autres civils dont 3 enfants ont été blessés.

-  18h : Les Foi ont bombardé un terrain à l’ouest de Khan Yunis. Aucune perte ne fut constatée.

-  23h : Les FOI se retirèrent de l’est du village de Khuza’a après avoir démoli de nombreuses maisons et avoir rasé des zones de terres agricoles.

[[Lundi 12 janvier

-  3h : Les FOI évoluèrent encore vers l’est du village de Khuza’a à l’est de Khan Yunis, couvertes par d’intenses tirs d’artillerie. Des milliers de civils palestiniens furent obligés de quitter leurs maisons.


Rafah

Dimanche 11 janvier

-  13h : Un drone des FOI tira un missile sur une voiture civile qui circulait à al-Junaina près de Rafah. Le missile frappa la voiture et blessa 3 palestiniens qui tentaient de sauter de la voiture et 1 spectateur.

-  14h30 : Des avions de guerre des FOI ont bombardé des zones agricoles près du bâtiment du département de l’éducation au camp de réfugiés de al-Shaboura. Le bâtiment et de nombreuses maisons voisines furent endommagés.

-  15h05 : Un drone tira un missile près de la rue Taha Hussein dans la zone de Kherbat al-‘Adas au nord-est de Rafah. Résultat : Mohammed ‘abdullah al-Sha’er, 24 ans, fut tué et Mahmoud Mohammed Abu Louli, 24 ans, fut blessé.

-  15h10 : Des avions des FOI ont bombardé la zone frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte près du camp de réfugiés de Yebna et la Salah al-Din Gate au sud de Rafah. 2 civils palestiniens ont été blessés et de nombreuses maisons furent endommagées.

Lundi 12 janvier

-  11h : Des avions des FOI lancèrent 6 frappes aériennes sur la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte près du camp de réfugiés de Yebna et Salah al-Din Gate au sud de Rafah. Résultat : les tirs ont fait exploser les réservoirs de fuel du secteur.


Traduction : Françoise Ledru

(JPG)

Les résidents n’avaient encore jamais été exposés à des projectiles de cette sorte. Ils apparaissent comme des objets en feu qui en explosant font beaucoup d’éclats qui se dispersent en brûlant et libèrent une fumée blanche qui suffoque et fait s’évanouir.

Commenter cet article