Communiqué PCHR du 13 janvier 2009

Publié le par JasmiN

Communiqué PCHR du 13 janvier 2009



(JPG)
Les témoins font état de prisonniers et de défonçage à grande échelle des terres agricoles, des fermes et des maisons après que les FOI aient ordonné l’évacuation.


Communiqué sur PCHR

Ref : 12/2009

Les FOI poursuivent leurs attaques sur la bande de Gaza pour la 18ème journée. Au cours de laquelle elles ont tué 51 Palestiniens dont 17 civils sans armes. Parmi ces 17 victimes il y a 3 enfants, 5 femmes et 1 médecin.

On en est à 936 tués dont 635 civils sans armes et 165 membres de la Police civile.


Nord de la bande de Gaza

Lundi 12 janvier

-  12h05 : Un drone tire un missile sur Yaser Shbair, 30 ans qui marche aux abords de la tour N° 3 dans Sheikh Zayed à Beit Lahia. Il est dans un état sérieux.

-  13h00 : 2 civils dont 1 enfant sont blessés par un tank qui déambule dans la rue Zimmu à l’est de Beit Hanoun.

-  14h00 : Une équipe médicale trouve le corps de Khaled Hassan al-‘Abed, 20 ans sur le secteur de Salatin à l’ouest de Beit Lahia. Al-‘Abed habitait le quartier de Sheikh Radwan et était membre de la résistance. Il a été tué au cours d’une confrontation avec les FOI.

-  15h05 : Un drone tire un missile sur une Volkswagen dans le bloc d’immeubles al-‘Alami à Jabalia. ‘Anan Nemer Mansour, 42 ans, le chauffeur, Nasha’at Ra’ed al-Firi, 11 ans et Fadel Imad al-Najjar, 2 ans, sont tués. 3 autres civils sont blessés.

-  15h30 : Des blindés des FOI pénètrent dans al-Ghazalat près de Beit Hanoon et bombardent sans objectifs précis les maisons sur leur passage. Pas de victimes. 5 minutes plus tard un drone tire un missile aux abords de la mosquée Ibrahim al-Khalil toute proche. Un civil est sérieusement blessé.

-  15h40 : L’aviation bombarde les fermes bordant la Sheikh Ahmed Yasin Street dans al-Saftawi. 3 enfants sont blessés.

-  16h17 : Les tanks bombardent l’immeuble al-Banna Hamouda à Jabalia. Plusieurs civils sont blessés au cours de l’attaque Les ambulances se pressent sur les lieux. Pendant que les équipes médicales s’occupaient d’évacuer les blessés un autre obus est tiré tuant le médecin Issa Abdul Rahim Saleh, 32 ans, membre du Personnel médical. Les FOI tirent un 3ème obus Mustafa Juma’a al-Basha, 20 de la Défense civile et les deux sœurs Ayat Kamal al-Banna, 18 ans et Ferial Kamal al-Banna, 21 an, sont tués.

-  20h40 : L’aviation bombarde une terre agricole proche de la station essence Barrawi à Beit Lahia. 3 civils présents sur les lieux sont touchés par les éclats.

-  21h30 : L’aviation, les tanks et la marine de guerre bombardent le secteur de Beer al-Na’aja à l’ouest de Beit Lahiya. Plusieurs maisons sont détruites. Les résidents sont obligés de fuir

-  22h05 : L’av iation bombarde l’immeuble al-Andalus building au sud-ouest de Jabalia. Cet immeuble qui avait été évacué a été détruit.

Mardi 13 janvier

-  02h00 : Les FOI se déplacent en direction de al-Karama au sud-ouest de Jabalia, en utilisant leurs armes, en bombardant, en se confrontant avec la résistance. On compte 13 résistants tués Hassan Mohammed Abu Zamar, 22 ans, Mohammed Khalil Ibrahim Abu Leila, 20 ans, Na’el Mahmoud Ali, 25 ans, Ibrahim Isma’il Dababish, 22 ans, Usama Ahmed al-‘Absi, 24 ans, Hamad Hassan al-Barrawi, 25 ans, Kamel Jamil al-Sarhi, 22 ans, Yousif Mohammed al-Sherbasi, 27 ans, Yousif ‘Umar Lubbad, 23 ans, Khaled Sa’adi al-‘Abed, 24 ans, ‘Asa’ad Sa’adi Ahmed, 24 ans, Ali al-Tannani, 26 ans, Ahmed Kamal al-Dalu, 27 ans.

-  12h00 : Le corps de Megbel ‘Eed al-Jarabi’, 92 ans a été conduit à l’hôpital Kamal ‘Odwan dans un état de décomposition avancée. Al-Jarabi’avait été tué dès le 1er jour de l’attaque des FOI à al-Magsala au nord de la bande de Gaza. Il arborait un drapeau blanc.


Gaza Ville

Lundi 12 janvier

-  12h30 : Les FOI tirent un missile sur Mohammed Ala’a al-Sawafiri, 14, ans, qui est sur le seuil de sa maison dans la rue al-Burhan à al-Zaytoun, district est de Gaza ville.

-  13h00 : Abdullah Mazen al-Gharra, 30 ans, résistant, est tué al-Zaytoun à l’est de Gaza ville et Sha’aban Abdul Mawla al-Gharra, 28, ans, résistant, est tué près de sa maison à al-Sabra.

-  14h00 : L’aviation cible plusieurs appartements de l’immeuble N° 5 à Tal al-Hawa au sud de Gaza ville. 4 appartements sont détruits.

-  15h00 : Un drone cible son missile sur plusieurs résistants rassemblés aux abords de la mosquée Sha’aban au centre de Gaza ville. Khalil Ahmed Abu al-Kheir, 22 ans, Tareq Fadel Ja’afar, 29 ans et Sharif Sami Abu al-Kheir, 23 ans, sont tués

-  17h00 : Un drone tire son missile sur Usama Abu al-Seifi, 20 ans, membre de la résistance à l’est de Al Zaytloun. Il est tué.

-  20h00 : L’aviation tire un missile sur 2 résistants à peu près au même endroit que le précédent. Raji Rushdi Dalloul, 24 ans et Ihsan Fawzi al-Nadim, 31ans, sont tués.

Mardi 13 janvier

-  01h00 : Un F16 tire un missile sur un immeuble de 4 étages appartenant à Kayed Abu Jayab dans al-Sheik Radwan au Nord de Gaza ville. Les 50 résidents avaient été évacués. L’immeuble est détruit et les maisons voisines lourdement endommagées.

-  01h30 : Violente confrontation entre la résistance et les Foi qjui tentent de pénétrer dans al-Dahadih district qui jouxte celui de al-Zaytoun. 8 tués : Mohammed Nader Abu Sha’aban, 17 ans, Fathi Yousif al-Mzeinin, 19 ans, Ala’a Monther Abdul Shafe’i, 37 ans, Mahmoud Ahmed Juha, 19 ans, Sa’ad Mohammed Hassan, 21 ans et Mohammed Hazem Abu Lbad, 20 ans.

-  04h00 : Un F16 tire 2 missiles sur 2 hôtels situés près du port de Gaza en bord de mer. Gros dommages. L’hôtel al-Jazir qui appartient à ‘Amer Sa’id Selmi. Et l’hôtel Shehab Palace qui appartient à Farid Hashem Shehab.

-  05h00 : L’aviation tire un missile sur Hesham al-Saqqa, 21 ans, membre de la Résistance palestinienne à al-Sudaneya au Nord de la ville of Gaza. Al-Saqqa est tué.

-  09h00 : Les FOI sont positionnés aux abords de Al Zaytoun. Elles tirent sur 2 membres de la famille ‘Ayiad qui se rendaien chez eux à côté de la foire aux voitures. Yahia Jameel ‘Ayiad, 30 ans et Ashraf Hamdi ‘Ayiad, 23 ans sont tués.

-  10h00 : L’aviation tire un missile sur Mohammed Maher Mohammed Herz Allah, 23 ans, membre de la Résistance à l’est de Al Zaytoun. Il est tué.

-  13h00 : L’hôpital Shifa annonce le décès de 2 civils des suites de leurs blessures : Hassan Mohammed Shteiwi, 68 ans blessé à al-Zaytoun et Mamdouh Walid Shheibar, 18 ans, blessé.


Centre de la bande de Gaza

Lundi 12 janvier

-  16h30 : Les tanks bombardent la maison de Khalil Rushdi Weshah dans le camp de réfugiés de al-Bureij. La maison est sérieusement endommagée.

-  17h00 : Les tanks sont positionnés à al-Mughraqa et tirent des obus sur les maisons du secteur. Plusieurs maisons appartenant aux familles Abu Dahrouj ; Abu ‘Iteiwi et Abu Hjayer ont été partiellement détruites ou incendiées.

-  17h00 : Les sources médicales d’un hôpital égyptien annonce le décès de Naji Ramzi Meet, 21 ans. Il avait été blessé le 6 janvier lors du bombardement de la maison de la familleMesleh dans le camp de réfugiés de Al Bureij.

-  20h30 : Le corps de Islam Isma’il Suleiman Abdul Jawad, 26 ans, est rapatrié d’Egypte et conduit à l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa à Deir al-Balah. Il avait été blessé le 6 janvier lors du bombardement de la maison de Salah al-‘Idi àal-Maghazi Refugee camp.

-  Dans la soirée : 4 civils dont 2 enfants sont conduits à l’hôpital de Deir Al Balah. Ils avaient été blessés lors du bombardement de leurs appartements à al Zahra’a.

-  23h15 : Un drone tire un missile sur la maison de Mousa Ahmed al-Shanti, 48 ans dans le camp de réfugiés de al-Maghazi. La maison occupée par 3 familles comportant 11 personnes avait été évacuée. Quelques minutes plus tard un 2ème missile vient acheverla démolition. Plusieurs maisons voisines sont sérieusement endommagées.

Mardi 13 janvier

-  01h40 : La marine tire sur al-Sawarha en bord de mer, à l’Ouest du camp de réfugiés de al-Nuseirat. Gros dégâts. C’est l’horrejur parmi les civils principalement des femmes et des enfants. Ce secteur est bombardé chaque jour par la marine.

-  03h00 : Un F16 tire un missile sur le club al-Ahli dans al-Nuseirat Refugee Camp. Le club est entièrement détruit et il y a de gros dommages sur les maisons voisines.


Khan Yunis

Mardi 13 janvier

-  00h00 : Appuyées par les tanks et les bulldozers, couvertes par l’aviation, les FOI reviennent dans le village de Khuza’a , accompagnées de tirs violents, d’incendies et de fumées émanant des bombes incendiaires. Les FOI prennent d’assaut plusieurs maisons, les transforment en postes militaires après en avoir chassé leurs résidents. Certaines familles toutefois sont gardées prisonnières dans une pièce de leur maison.

-  07h00 : L’aviation tire au moins 2 missiles ciblés sur le rez-de-chaussée la maison de 3 étages de Khalil Hamdan Ahmed al-Najjar, 75 ans. al-Najjar est tué et 7 membres de sa famille dont 3 petits enfants et la mère de 2 d’entre eux sont blessés.

Jusqu’à 10h00, l’hôpital Nasser de Khan Younis a accueilli 18 civils victimes de bombardements permanents. Parmi eux, 5 enfants et 5 femmes sont sévèrement brûlés par les bombes incendiaires

Dans Khuza’a village des témoins ont dit à l’enquêteur de terrain du PCHR que Rawheya Ahmed Suleiman al-Najjar, 45 ans avait été tuée alors qu’elle essayait de fuir les lieux et que son corps n’avait toujours pas été transporté à l’hôpital. D’autres cas semblables sont courants sur ce secteur. Les témoins font état de prisonniers et de défonçage à grande échelle des terres agricoles, des fermes et des maisons du secteur après que les FOI aient ordonné l’évacuation. Les gens se mettant à fuit les FOI ont tiré dans leur direction, ce qui a obligé les gens à retourner chez eux pour leur sécurité. Mais Certaines maisons sont détruites alors que les gens sont dedans.


Rafah

Lundi 12 janvier

-  12h00 : Des F16 tirent des missiles sur la frontière égyptienne qui causent de gros dégâts aux maisons du secteur

-  18h25 : La marine tire sur un site des brigades Izz al-Din, bras armé du Hamas, à l’ouest de Tal al-Sultan. Pas de victimes.

-  18h30 : Un F16 tire un missile sur une ferme située dans le camp de réfugiés de al-Shaboura. Pas de victimes.

-  entre 18h 00 et 19h00 : Avec des grenades incapacitantes les F16 bombardent intensément la frontière avec l’Egypte. Il s’en suit de gros dégâts sur la population et sur les habitations en particulier dans la camp de réfugiés de Yebna et au poste frontière de la Salah Addin Gate.

-  18h55 : L’aviation tire un missile sur des résistants regroupés au rend point al Awda au centre de Rafah. Ahmed Ibrahim Abu Jazar, 23 ans, et Mohammed Lutfi al-Hoor, 22 ans, sont tués. 13 personnes sont blessées dont 10 civils et parmi eux 2 enfants et 3 femmes.

-  19h25 : L’aviation tire un missile dans la rue Abu Bakr al-Sediq près de la mosquée Ali Ben Abi Taleb. Un passant est blessé.

-  20h55 : Un F16 bombarde une ferme dans le village d’al-Shouka, à l’est Rafah. Pas de victimes.


Rafah

Lundi 12 janvier

-  de 22h10 à 01h40 : Les F16 bombardent la frontière avec l’Egypte causant de gros dégâts aux maisons déjà surchargées de résidents

-  22h45 : Les F16 bombardent la maison de Zakareya Abdul ‘Al dans al-Salam au Sud de Rafah. 4 familles comptant 25 personnes qui étaient habituées à vivre dans une maison ciblée en permanence sont maintenant à la rue, la maison ayant été totalement détruite •

-  22h55 : Un F16 bombarde la maison de Imad Abdul Latif Abu Qershein sur al-Salam district au Sud de Rafah. 2 familles, pour un total de 13 membres l’habitaient. Elle est entièrement détruite et les maisons voisines sont endommagées

-  23h25 : La marine bombarde la partie de la plage où les bateaux de pêche sont tirés à terre. Plusieurs bateaux sont incendiés.

13 janvier

-  Tôt le matin, un F16 bombarde la maison de Imad Sha’ath près de la Salah Addin Gate à la frontière avec l’Egypte. La maison qui abritait une famille nombreuse a été complètement détruite.


Traduction : Jacques Salles, pour Palestine 33

(JPG)
Le 15 janvier, à Tel Aviv, pour rechercher un "cessez-le-feu". Sans commentaire. (AP)

Commenter cet article