Communiqué PCHR du 10 janvier 2009

Publié le par JasmiN

Communiqué PCHR du 10 janvier 2009

Communiqué sur PCHR

Ref : 09/2009

La guerre engagée par les FOI entre dans sa 3ème semaine Pour les dernières 24 heures les FOI ont tué 34 Palestiniens dont 4 enfants et 3 femmes.

Le total des victimes s’élève à ce jour à 799 dont 193 enfants, 53 femmes, 6 agents médicaux, 1 journaliste palestinien et 165 responsables de la police civile.


Au Nord de la bande de Gaza

Vendredi 9 janvier

-  08h00 : Bassam Qouta, 32 ans est tué par les FOI près de la station essence de Hammouda sur la Salah al-Din Street dans Jabalya. Qouta était chauffeur d’un camion appartenant à la Cie Shuhaiber qui travaille avec l’UNRWA au transport de l’aide alimentaire par le poste frontière de Karm Abu Salem. Son camion faisait partie d’un convoi et arborait le drapeau de l’UNRWA. Les FOI ont délibérément ouvert le feu sur le convoi.

-  12h00 : L’aviation bombarde la maison de Hussein al-Za’anin dans la rue Khalil al-Wazeer à Beit Hanoun. La maison est détruite. Au même moment l’aviation bombarde la nmaison de ’Emad al-Za’anin située à proximité. Elle est détruite.

-  12h40 : Les FOI tirent des obus sur des maisons situées aux abords du bâtiment du département de l’éducation à Beit Lahiya. Mohammed Mubarak Salah, 60 ans et sa femme Halima Saleh, 60 ans sont tués. Un de leurs fils est blessé .

-  13h00 : L’aviation bombarde la maison Mohammed ’Abdul Karim Hamas à Beit Hanoun. La maison est détruite. Un de ses fils est blessé.

-  14h00 : Les FOI tirent des obus sur le secteur de al-Hawouz à l’Est de Beit Lahia. Ahmed Ibraim Abu Qulaiq, 18 ans, de Bedouin village, est tué alors qu’il passait par là.

-  16h30 : L’abviation tire sur le square de al-Shuhada Square, à l’ouest du camp de réfugiés de Jabalya. Tamer Jamal Mahmoud Abu Hulayel, 35 ans est tué par une balle en pleine poitrine.

Dans la soirée les sources médicales annoncent le décès de Eyad Shalha, 6 ans, et de Ussama al-’Abed Bader, 20 ans, tous 2 de Beit Lahiya, des suites de leurs blessures contractées la veille au cours d’un bombardement sur un attroupement de civils. Ahmed Jaber Abu ’Atiya, 25 ans, a lui aussi succombé à ses blessures lors de l’attaque de la mosquée Martyr Ibrahim al-Maqadma la semaine dernière. Ainsi le nombre des Palestiniens tués à la mosquée s’élève à 16

-  19h25 : Utilisant des bombes incendiaires les FOI bombardent une zone d’habitation dans la rue ’Abed Rabbu à l’Est de Jablya. Le feu prend dans 4 maisons. Quand la défense civile et les équipes médicales commencent à éteindre les feux pour sauver les gens restés dans leurs maisons les FOI, en position sur les terrasses des maisons leur ont tiré dessus.

-  20h00 : L’aviation attaque un groupe de civils rassemblés devant la mosquée al Falah dans Jabaliya. Un civil est blessé.

-  21h00 : L’aviation bombarde la maison de Mohammed Rayan à Tal al-Za’tar, à l’est de Jabalya. La maison est détruite.

-  23h00 : Le corps de Ussama Mohammed Ahmed Jom’a, 30 ans, résistant deJabalya, est transporté à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. Jom’a avait été tué lors d’une confrontation avec les FOI à l’Ouest de Beit Lahiya. A la même heure l’aviation tire des missiles sur des civils rassemblés aux abords de la mosquée al-Khulafaa’ dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Un des missiles frappe la maison de ’Abdul Karim Abu Matar. Elle est sérieusement endommagée.

Samedi 10 janvier

-  09h00 : L’artillerie des FOI bombarde la rue al-Sikka à l’Est du camp de réfugiés de Jabalya. Daoud Ghanem Farah ’Assaliya, 37 ans, Ibrahim Ghanem Farah ’Assalia, 40 ans et Ibrahim Mohammed Abu Humaidan, 60 ans sont tués.

-  02h00 - L’aviation bombarde une maison en reconstruction près de la mosquée Abu al-Khair Mosque dans Jabalya. La maison est à nouveau détruite.

-  02h10 : L’aviation bombarde la maison de Hassan al-Kurdi au Block 2 au sud-ouest du camp de réfugiés de Jabaliya. La maison est détruite. Les maisons voisines sont endommagées.

-  02h10 également, des avions bombardent une maison à trois étages appartenant à Zuhdi Khamis Abu ’Amsha dans la rue de Gaza, dans le centre de Beit Hanoun. 18 civils palestiniens des maisons voisines sont blessés.

-  03h30 : L’aviation bombarde le marché de Beit Lahiya. Plusieurs commerces sont détruits et plusieurs maisons sont sérieusement endommagées .

-  07h30 : L’aviation bombarde un immeuble de 6 étages appartenant à Khaled Mohammed Hammas à Beit Lahia. L’immeuble et la maison voisine appartenant à Fadel Hassan Safi sont détruits.

-  09h00 : Des équipes de la défense civile parviennent à extraire des gravas le corps de Mohammed Jaber Mohammed ’Olayan, 16 ans dont la maison avait été bombardée le vendredi matin.

-  11h00 : Les tanks tirent sur le square al-Qerem au S.E. de Jabalya. Ahmed Mohammed, Ouda al-Kurd, 30 ans est tué.

-  11h30 : Les FOI, embusquées dans la rue ’Abed Rabbu à l’Est de Jabalya tuent net Mohammed Mustafa Hussein ’Eid, 19, ans de plusieurs balles dans la poitrine et à la tête.

-  11h45 : Les tanks tirent des obus sur des maisons derrière le tribunal de Jabaliya. Un des obus frappe la maison de Jouda ’Abed Rabu. 6 membres de sa famille dont 2 enfants, une femme et un membre de la famille Hjussein sont tués : Hamed Mafouz ’Abed Rabbu, 17 ans, Yusri Mahmoud ’Abed Rabbu, 16 ans, Ramez Jamal ’Abed Rabbu, 38 ans, Mustafa Rebhi Hussein, 18 ans, Sami Mohammed Saleh ’Abed Rabbu, 25 ans, Randa Jamal ’Abed Rabbu, 45 ans et Sufian ’Abdul Hai ’Abed Rabbu, 47 ans.

-  12h00 : L’artillerie tire sur la maison de ’Emad Baba près de la mosquée Sa’ad al-Ansari dans Beit Lahia. An’am ’Abed Baba, 30 ans, est tué et 3 civils sont blessés.


Gaza ville

Vendredi 9 janvier

-  13h00 : Sa’id Suleiman Sa’id al-Rawdi, 53 ans, est tué quand les FOI tirent sur les abords de la, mosquée al -Ribat à l’Est de al-Zaytoun.

-  16h30 : L’aviation bombarde l maison de 4 étages appartenant à Mohammed Yousef Dababesh, dans laquelle 30 personnes vivent à Sheikh Radwan, banlieue Nord de gaza ville. La maison est détruite.

-  17h00 : L’aviation bombarde le site Al Jawazat de la police ; Sha’ban Mohammed Sha’ban Mushataha, 22 ans, policier est tué. Ce site avait déjà connu des bombardements.

-  19h00 : L’aviation bombarde le toit de l’immeuble al-Jawhara dans la rue al-Jalaa ; plusieurs journalistes étaient sur le toit de l’immeuble Manar Shulail Shalloula, 25 ans, producteur d’une chaîne d’information saoudienne est blessé à la tête.

-  19h30 : L’aviation bombarde le maison inhabitée de la famille Nassar dans le camp de réfugiés de Shatti à l’ouest de Gaza ville.

-  20h20 : ’Ammar Saleem al-Kayal, 35 ans, est tué au cours du bombardement de la maison de la famille ’Abdul ’Aal à al-Tuffah .

-  20h30 : L’aviation bombarde l’appartement de Mohammed Abu al-So’ud, 30 ans, situé au 11ème étage de la tour al-Soussi au centre de Gaza ville. Abu al-So’ud est légèrement blessé.

-  22h00 : Ramez Mohammed Abu al-Khair, 29 ans est tué dans la rue Al Mentar au cours d’une fusillade des FOI dans le quartier de al-Shoja’eya .

-  22h10 : ’Alaa’ Hammad Murtaja, 26 ans, correspondant pour la radio locale al Buraq est tué au cours du bombardement de sa maison à l’est de al-Zaytoun.

-  23h00 : Rasheed Mohammed Duhair, 22 ans, meurt des blessures qu’il a contractées le 8 janvier quand les FOI ont bombardé sa maison à al-Shoja’eya banlieue est de Gaza ville. 2 de ses frères y avaient été tués of Gaza City.

Samedi 10 janvier

-  00h30 : Ayman Jameel Mohammed Yassin, 18 ans, meurt de ses blessures du 8 janvier quand les FOI ont bombardé des maisons près de la mosquée Abu Bakr.

-  01h00 : L’aviation bombarde un magasin de ferraille et de matériaux de construction appartenant à’Abdul Basset ’Abdul Fattah ’Abdul ’Aal, 40 ans, à al-Nasser, banlieue nord de Gaza ville.

-  06h00 : L’artillerie tire un obus sur la maison de 4 étages appartenant à Sameer Sa’ad Khalida, 39 ans, où vivent 5 familles pour un total de 40 personnes ; la maison est détruite mais pas de victimes.

-  07h00 : L’aviation bombarde la maison de Sa’id Mohammed Abu Matar, 51ans, à Sheikh Radwan banlieue nord de Gaza ville. Matar et son fils Mazen, 26 ans sont tués. 2 autres membres de la famille dont un enfant sont blessés. Au même moment les corps de Shams ’Omar ’Omar, 22 ans, et de Jawad Mahmoud al-Hessi, 35 ans sont transportés à l’hôpital Shifa. Ils avaient été tués à al-Sudaniya au N.O. de Gaza ville


Centre de la bande de Gaza

Vendredi 9 janvier

-  11h40 : Un drone cible son missile sur la mosquée Furqan à Deir Al Balah. Elle est endommagée.

-  18h30 : L’aviation bombarde un immeuble de 4 étages appartenant à Ramdan Salama al-Balbissi, 47 ans, dans lequel vivent 5 familles pour un total de 30 personnes dans le camp de réfugiés de al-Nussairat. 23 civils sont blessés dont 6 enfants et 4 femmes. Les maisons voisines et la mosquée sont endommagées .

-  20h30 : L’aviation tire un missile sur un groupe de résistants rassemblés dans la rue Abu Marahil dans le camp de réfugiés de al-Nussairat.. Ibrahim Mahmoud Wishah, 32 ans, militant résistant, est tué, 2 autres sont blessés. Peu après l’aviation bombarde le terrain de la famille Abu Fayadh. Pas de victimes.

Dans la soirée, 8 civils dont 4 enfants et une femme sont admis à l’hôpital des Martyrs Al Aqsa à Deir Al Balah. Ils avaient été blessés par les tanks qui ont pris position dans al-Mughraqa village et sur la zone de Juhor al-Dik. Au cours de la nuit et dans la matinée l’aviation a bombardé la partie centrale de la bande de Gaza.


Khan Yunis

Vendredi 9 janvier

-  12h30 : L’aviation bombarde les abords de l’établissement scolaire « Martyrs de Khuza’a ». 2 femmes qui passaient par là sont blessées.

-  12h00 : L’aviation bombarde un terrain sur ’Abassan village. 2 civils sont blessés.

-  18h00 : L’aviation bombarde des serres qui jouxtent le groupe scolaire “Martyrs de Khuza’a”. Pas de victimes.

-  22h15 : L’aviation cible un groupe de résistants rassemblés dans Al Qarrara. Jihad Hussein al-Sumairi, 24 ans, est tué. 3 autres sont blessés.

-  22h45 : L’aviation bombarde pour la 2ème fois dans la journée un immeuble utilisé comme atelier de confection, situé au nord des services de la sécurité de Khan Younis. L’atelier est entièrement détruit. Pas de victimes.

Samedi 10 janvier

-  08h30 : L’aviation bombarde l’extérieur de la partie nord de l’hôpital européen. La clôture, l’approvisionnement en eau, le groupe électrogène et les citernes de fioul qui l’alimentent sont détruits. Les patients et le Personnel ont été terrifiés.


Rafah

Vendredi 9 janvier

-  11h15 : Des blindés pénètrent sur plusieurs centaines de mètres dans al Shouka à l’Est de Rafah. 13 maisons sont détruites. Elles appartiennent aux familles Mo’ammar et Abu Sunaima. Les Foi se retirent à 16h30

-  11h30 : L’aviation bombarde des terres agricoles dans le nord-ouest de Rafah. Ces bombardements se renouvellent à 18h05, 18h40 et 19h30.

-  16h40 : Un drone cible son missile sur l’immeuble de 5 étages de Sa’ad al-Sha’er dans lequel vivent 8 familles pour un total de 25 personnes. Cet immeuble était situé à l’extrême sud-ouest de la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés “Brazil”.

-  17h00 : L’aviation bombarde des tunnels le long de la frontière avec l’Egypte.

-  18h30 : L’aviation bombarde un dépôt d’aliments pour bétail appartenant à ’Aatef Timraz à al-salam, banlieue sud de Rafah.

-  19h50 : L’aviation bombarde des terres agricoles dans al-Junaina, banlieue nord-est de Rafah.

Samedi 10 janvier

-  00h10 : L’aviation bombarde la maison de la famille Abu Julaidan à Al Salam , banlieue sud de Rafah. La maison est détruite.

-  08h15 : Un drone cible son missile sur un immeuble de 4 étages appartenant à Adham ’Abdul Rahim Farawana, membre des brigades ’Izziddin al-Qassam. Cet immeuble loge 4 familles pour un total de 27 personnes à al-Salam. 10 minutes plus tard l’aviation bombarde l’immeuble et le détruit en totalité.

Traduction du 10 janvier et des journées antérieures : Jacques Salles pour Palestine 33

Commenter cet article